La cause de l’efflorescence sur les murs de fondations

Vous remarquez une substance blanchâtre sur vos fondations? Il s’agit d’efflorescence un phénomène assez commun pour les fondations. L’efflorescence est causée par la formation d’une couche de minéraux principalement le calcium à la surface d’une fondation. Rassurez-vous, l’efflorescence n’est pas dangereuse pour la santé cependant, il s’agit d’un bon indicateur quant au mauvais fonctionnement de votre système de drainage.  Contrairement à la croyance populaire, le béton reste un matériau poreux qui doit être protégé contre l’infiltration d’eau.

Lors de construction neuve, et selon les recommandations du Code nationale du bâtiment du Canada, le béton doit être protégé par une membrane imperméabilisante ou enduit bitumineux couramment appelé ‘’pitch’’.  Avec les années, l’enduit bitumineux se dégrade et devient de moins en moins performant.  Lorsque jumelé avec un problème de drainage comme un drain de fondation obstrué, l’eau migre à travers la fondation et forme l’efflorescence à la surface de la fondation.

Lorsque vous remarquez ce phénomène sur vos fondations, il est recommandé d’inspecter votre drain de fondation afin de corriger rapidement le problème et s’assurer que le drainage de l’eau au pourtour de votre fondation s’effectue adéquatement afin d’évitement les infiltrations d’eau, qui elle peuvent causer des dommages à votre résidence.

Si vous observez ce phénomène et avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe afin de bien déterminer la source du problème et de le régler.

Précédent
Précédent

Les fissures structurales