Les fissures de fondation

Les fameuses fissures! 90% des fondations présentent des fissures, il s’agit d’un phénomène normal et très courant. La très grande majorité des fissures sont causées par le retrait du béton. En effet, lors de la coulée d’une fondation, le béton contient une grande quantité d’eau qui sert principalement à réagir avec la poudre de ciment afin de donner la solidité à votre fondation. Cependant, lors de la cure du béton, le phénomène d’hydratation du ciment qui lui permet d’être solide structuralement, le fait également rapetisser! Lorsque le béton rapetisse et subit un retrait, le béton coulé à tendance à fissurer afin de permettre ce déplacement. Imaginez un mur de béton fraichement coulé qui décide de rapetisser comme deux personnes tenant une feuille de papier et tirant de chaque côté, la feuille déchire, comme le béton fissure.

Certaines charges peuvent également faire fissurer le béton, lorsque soumis au poids de la maison, le béton à tendance à fissurer aux endroits où il est le plus faible, principalement dans les ouvertures de fenêtre au sous-sol.

Ces fissures ne comportent pas de risque à la structure de la maison, cependant, il s’agit d’un endroit propice aux infiltrations d’eau. La méthode de réparation privilégiez consiste à excaver directement sous la fissure, faire un trait de scie superficielle afin de faire un chemin préférentiel à la fissure et de l’imperméabiliser avec une membrane.

Un article est également dédié aux fissures de fondations structurales afin de vous permettre de mieux diagnostiquer le type de fissure présent sur vos fondations.

Si vous observez des fissures de fondation qui descende sous le niveau de la terre, vous devriez communiquer avec un membre de notre équipe afin d’évaluer les causes et méthodes de réparations possibles avant de risquer une infiltration d’eau.

Suivant
Suivant

Le drain de fondation